CHEMINS INDIVIDUELS


Bienvenue !
Ami pèlerin,

Vous êtes déjà en chemin et traversez la Loire-Atlantique,
Vous faites le projet de partir seul ou en petit groupe sur les chemins depuis chez vous, en Loire-Atlantique,
Vous souhaitez simplement vous renseigner sur les possibilités existantes pour un projet personnalisé,
Alors, ces pages sont ouvertes pour vous : puissiez-vous y trouver les renseignements utiles pour votre route !

Vous pouvez acquérir des créanciales :
- à notre bureau : Maison Diocésaine St Clair, 7 chemin de la Censive du Tertre, 44000 NANTES 02 49 62 22 50
- à la librairie Siloë : 3 rue du Général Leclerc de Hautecloque, 44000 Nantes (près de la cathédrale) 02 40 89 11 18
www.librairie-siloe-lis-nantes.fr/

Vous souhaitez recevoir la bénédiction du pèlerin avant de partir ? Nous vous recommandons de vous rapprocher du curé de votre paroisse pour lui demander cette bénédiction à l'issue de la messe du jour par exemple, dans la semaine qui précède votre départ.
Si nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact : pelerinages@nantes.cef.fr
Parcourir les chemins qui traversent la Loire-Atlantique :
La terre de notre diocèse est imprégnée d'une longue tradition pèlerine, marquée par plus de 500 km de chemins qui arrivent et partent de la cathédrale de Nantes !

Alors, pour vous aider, nous vous recommandons chaleureusement quatre associations qui sont ouvertes à tous : trois d'entre elles concourent à rendre visibles et à entretenir ces sentiers sacrés, et ont à coeur d'aider le pèlerin, notamment pour les hébergements.
Pour les deux premières, consultez leur site internet respectif, très complets.
Pour la troisième, le site est en préparation et les indications pratiques vous sont fournies ci-dessous .
Enfin, la quatrième vous invite à marcher en "Fraternité Tro Breiz" dans le département de Loire-Atlantique, renseignez-vous !

1) Association des "Haltes Pèlerines en Loire-Atlantique" :
www.haltespelerines44.fr/ / 06 70 24 83 64




Cette association dynamique, au logo magnifique, oeuvre principalement à faire (re)vivre les 4 chemins ci-après qui connaissent chaque année une fréquentation croissante. Elle édite une lettre périodique "Sursum Corda" qui rend compte de ses nombreuses initiatives et fournit de riches informations.
Lire la lettre "Sursum Corda"n°5

... ainsi que l'article paru dans le Pèlerin sur le nouveau chemin reliant Nantes à la Via Francigena à Besançon : la Via Ligeria inaugurée par Anthony Grouard en mi 2021 !


- Le chemin de Nantes à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (1200 ans d'histoire) . L'itinéraire est maintenant finalisé et un projet est lancé pour assurer la visibilité du chemin entre la cathédrale de Nantes et l'abbaye de Déas. A suivre ...

- Le chemin des " Miquelots ", de Clisson au Mont-Saint-Michel. La ville de Clisson vient d'adhérer à l'association Commune des chemins du Mont Saint-Michel !

- Le chemin des " Jacquets ", de Nantes à Saint-Jacques-de-Compostelle en "descendant" la Loire, puis en longeant le littoral atlantique : Couëron, Le Pellerin (bien sûr), Paimboeuf, Saint Brévin, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.

- Le chemin des " Romieux ", de Nantes à Rome par la Via Ligeria: Thouaré-sur-Loire, Mauves-sur-Loire, Oudon, Champtoceaux, Ancenis, Saint-Florent-le-Vieil, Ingrandes, Montjean-sur-loire, Chalonnes-sur-Loire, La Possonnière, Savennières, Angers, Les Ponts-de-Cé, Juigné-sur-Loire, Blaison-Gohier, Saint Rémy-la-Varenne, Gennes, Cunault, Trèves, Chênehutte-les-Tuffeaux, Saumur, etc... puis la Via Francigena à partir de Besançon vers Rome .




2) "Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle", délégation 44 :
www.compostelle-bretagne.fr


Cette grande et vénérable association de l'Ouest dispose d'une délégation sur le département de Loire-Atlantique et peut vous apporter des services, en particulier sur les 2 points suivants:

- La description des chemins principaux vers Saint Jacques en Loire-Atlantique

- L'édition des topo-guides vers Compostelle et vers le Mont-Saint-Michel




3) Association "Loire-Chemins de Saint Martin" :

- Le chemin de Saint Martin Nantes à Tours : le but du chemin est le tombeau de saint Martin à Tours, destination de l'un des plus anciens pèlerinages chrétiens. C'est un magnifique chemin qui ne pose pas de difficulté, compte tenu d'un relief assez peu accidenté, hormis au départ où le chemin passe par les promontoires dominant la Loire entre Le Cellier et Saint Florent le Vieil, puis en Saumurois où il alterne des passages sur le plateau et en bordure de la Loire.
L'essentiel du parcours se fait en suivant le chemin de Grande Randonnée GR3, avec quelques variantes pour prendre en compte des lieux martiniens. Par moment, on retrouve aussi le circuit de " La Loire à Vélo ".
On y trouve un très beau patrimoine, avec de très nombreux sites en lien avec saint Martin : églises et chapelles qui lui sont dédiées ou à ses disciples, prieuré de l'abbaye de Marmoutier. Faire ce chemin est donc une opportunité de (re)découvrir la vie de saint Martin et son héritage par les multiples représentations évoquant sa vie : vitraux, bannières, sculptures.


- Pour suivre ce chemin, il est facile de se repérer grâce à 3 outils :



- Un tracé de Nantes à Candes par le lien www.visorando.com et ensuite entre Candes-Saint-Martin et Tours par le chemin de l'été de la saint Martin.

- Le balisage du GR3, avec les couleurs rouge et blanc

- Le balisage du chemin de saint Martin. Ce balisage est en cours. Vous ne le verrez donc pas encore tout au long du parcours. Lorsque vous êtes sur le GR, le plus simple est de suivre le balisage du GR.



- Le départ à Nantes se fait au Passage Sainte Croix, centre culturel du Diocèse de Nantes sur un ancien prieuré de l'Abbaye de Marmoutier. Un carnet de pèlerin martinien est délivré par Loire Chemins de saint Martin, moyennant adhésion et engagement de donner au retour les informations utiles pour améliorer le chemin. Elle doit être présentée dans les hébergements proposés. L'association Loire Chemins de Saint Martin vous assiste dans la préparation de votre chemin. Ses différents relais tout au long du parcours peuvent vous aider en cas de difficulté. Une équipe est plus particulièrement en charge de l'accueil à Tours.


- Alors, vous n'avez plus qu'à adresser un message à : loirecheminstmartin@gmail.com pour vous lancer dans cette belle aventure ! Ne manquez pas la lettre d'information ci-jointe !
Lire la Lettre Via Sancti Martini No 7
Dernière minute : une marche vers Notre Dame du Marillais est organisée par l'association sur un tronçon de la Via Sancti Martini du 2 au 5 septembre 2021. Pour se renseigner et s'inscrire avant le 29 août : loirecheminstmartin@gmail.com




On ne présente plus le Tro Breiz (sans h car le nom est fixé au XIXe siècle avant l'apparition d'une orthographe normalisée du breton), qui en breton signifie « tour de Bretagne ». Les chemins du Tro Breiz comptent sept cathédrales mais surtout des centaines de chapelles, des enclos paroissiaux, des abbayes, des calvaires, des manoirs et châteaux... Le projet des années 2010 est de restaurer des chapelles qui sont sur le tracé afin d'en ouvrir une cinquantaine pour en faire des chapelles hospitalières, comme au Moyen Âge.

- Comme dans chaque diocèse, l'association exerce ses activités ici en Loire-Atlantique au travers de la Fraternité St Donatien et St Rogatien qui propose des marches de 10 km environ toute l'année.
pré-inscription par mail : gaudinlorre@gmail.com. Voir les informations complémentaires sur le site internet ci-dessus.




Bâtir des cheminements personnalisés :
Vous souhaitez parcourir les chemins de la Bible (Jordanie, Palestine, Israël) au plus près de la nature sur le mode "trekking" : sur ces sentiers, "la poussière que nos pas soulèvent se charge des histoires millénaires de ceux qui nous ont précédés" nous témoignent ceux qui les connaissent !
Des parcours ont été conçus pour que " l'effort rythme la démarche spirituelle alors que le silence accompagne un cheminement intérieur à la rencontre de Dieu" .
Si vous recherchez une organisation sûre, que vous soyez seul ou à deux, ou que vous constituiez déjà un groupe d'au moins dix personnes, alors, contactez-nous et nous vous aiderons à réaliser ce projet avec nos partenaires expérimentés, en toute sécurité.



Vous souhaitez partir avec un groupe d'amis ou en famille, célébrer un évènement familial, un anniversaire de mariage, réaliser un rêve, et vous avez à coeur de donner du sens à votre projet de voyage, comme par exemple : passer Noël à Bethléem, fêter Saint François à Assise, découvrir les racines de l'Eglise à Rome avec les petits-enfants, etc...alors, contactez-nous et nous vous conseillerons pour votre projet, en mettant, là aussi, notre expérience et celles de nos partenaires à votre service.